Pédicurie & Diabète

Le Cabinet Podologie Cœur De Ville est agréé pour dispenser des soins aux personnes diabétiques, et notamment celles à risque, dans le cadre de la convention nationale de l’assurance maladie.

Pédicurie Et Diabète
Pédicurie & Diabète

En France, en 2015, 3,7 millions de personnes prenaient un traitement médicamenteux pour leur diabète (soit 5,4% de la population). A cela, s’ajoutent les personnes diabétiques qui s’ignorent. Cette prévalence ne cesse d’augmenter en France, particulièrement chez les hommes, les jeunes (<20 ans) et les plus âgés (>80 ans).
Toutefois, cette progression enregistre un ralentissement depuis 2009 : le taux de croissance annuel moyen était de 
5,4 % sur la période 2006-2009 et de 2,8 % sur la période 2014-2015.

L’insulinorésistance (diabète de type 2)  touche plus de 90% des diabétiques.

Le diabète insulino-dépendant (DID) dit « diabète de type 1 » concerne environ 10 % des diabétiques.« 

Source FFD + rapport « Charges et produits pour l’année 2018« 

Mais selon la convention sécu-pédicures-podologues, sont déterminés diabétiques à risque, les patients présentant un avancement des effets secondaires du diabète : neuropathie, artériopathie, ulcères, amputations d’orteils. Ces patients représentent ainsi, un panel réduit des diabétiques diagnostiqués. Ce diabète à risque ne dépend pas du type de diabète.

La consultation de pédicurie peut être ainsi fixée à 27€ pour ces patients seulement.
Les patients concernés ont besoin d’une prescription médicale indiquant le type et le grade de leur diabète ainsi que le nombre de séances.
Il est important de souligné que ce grade, ou risque, est susceptible d’évoluer favorablement ou déforablement, fonction de l’intégration des traitements pluridisciplinaires, du suivi du patient et de la stabilité du diabète dans le temps. Un patient peut donc changer de catégorie. Des tests récurrents sont donc nécessaires.

L’avance des honoraires est demandée, l’assurance maladie se charge du remboursement.

Les pieds diabétiques présentent des fragilités et doivent être suivis par des professionnels qualifiés. Le Cabinet Podologie Cœur De Ville répond aux besoins thérapeutiques podaux des diabétiques.

Avis du praticien« Un entretien régulier des pieds, chez un patient diabétique, garantit l’assurance du bon maintien de la santé de ces derniers, et joue un rôle préventif quant aux risques de complications. »

MOYENS DE PAIEMENT ACCEPTÉS : CHÈQUE ET ESPÈCES UNIQUEMENT

RV-MARCELINE-ALLEGRINI

Retour haut de page