PODOLOGIE
La podologie est la partie spécifique de l’activité du pédicure podologue, liée à l’engagement possible d’appareillages. Elle peut faire suite à une insuffisance, en complément du soin de pédicurie, dans le cadre des affections épidermiques du pied, ou bien une approche singulière pour le pied et par le pied.
Le pied, seul organe qui nous relie au sol, base de sustentation, ce dernier peut être à l’origine de douleurs ou subir les troubles des étages supérieurs. Ainsi par son intermédiaire, le podologue peut agir.
Le Cabinet Podologie Coeur De Ville possède un plateau technique avancé afin d’y répondre.
Avis du praticien : « L’indépendance et l’autonomie de nos déplacements dépend directement de la bonne fonctionnalité de notre système locomoteur, au même titre que tout défaut d’acuité visuelle orientera le patient vers un spécialiste de la vision, tout trouble fonctionnel perturbant cette locomotion peut être améliorée, compensée par un appareillage adapté et doit faire l’objet d’une visite chez le podologue. »
PODOLOGIE MÉDICALE
Elle concerne :
– La podo-pédiatrie : approche des troubles pendant toute la croissance de l’enfant.
- Pieds affaissés
- Pieds qui tournent
- Chute répétitive de l’enfant
- Maladies de croissance osseuse
- Inégalité de longueur
- Scoliose
- autres troubles fonctionnels pouvant déboucher sur la posturologie.
– La podologie de l’adulte : l’examen clinique portera sur le motif de consultation douloureux, ou l’inquiétude relevée par le patient qui consulte. La podologie de l’adulte peut être engagée afin de retarder un acte chirurgicale, ou faire suite à ce dernier afin d’augmenter ses chances d’intégration et de succès dans le temps.
- Hallux Valgus
- Hallux Rigidus
- Maladie de Morton
- Douleurs de genou, Gonalgie, de dos, Dorsalie, Lombalgie, de hanche.
- Douleur de la plante du pied, Plantalgie
- Douleur de talon, Talalgie (épine calcanéenne)
- Troubles Achilleens
- Insuffisance veineuse
- Compensation plantaire par semelles visco-élastiques post-chirurgicale après accident, brûlure grave, greffe cutanée, intégra, cicatrice plantaire..
– La podo-gériatrie : approches des troubles morpho-statiques et trophiques liés à l’avancée dans l’âge. Notre corps possède un capital santé qui diffère d’un individu à l’autre. Suivant nos activités, notre interaction avec notre environnement, ce capital peut s’appauvrir et déclencher des manquements, compensations vicieuses et pathologiques.
- Perte de l’équilibre
- Perte de la sensibilité superficielle, profonde
- Diabète
- Dermatoporose
- Ostéoporose
- Rhumatisme déformant
- Troubles circulatoires…
Ces situations peuvent être compensées par des appareillages étudiés et adaptés.
Avis du praticien : « En tant que podologue, nous jouons un rôle supplémentaire et complémentaire des spécialistes. Notre travail ouvre la discussion avec les généralistes, pédiatres, rhumatologues, dermatologues, chirurgiens orthopédiques ou vasculaires. Un patient doit pouvoir être éclairé sur toutes les possibilités thérapeutiques qui le concerne .»
INFORMATIONS PRATIQUES DU CABINET :
- Un bilan podologique ne débouche pas systématiquement sur des semelles orthopédiques.
- Pensez à porter vos dernières radios, scanners, IRM, échographie ou semelles.
- Une prescription médicale est à prévoir pour une prise en charge de vos semelles orthopédiques.( 2 paires par an jusqu’à l’âge de 15 ans, 1 paire au delà)
- L’avance des honoraires est obligatoire pour la fabrication des appareillages.
- Prévoir plusieurs paires de chaussures pour adapter les semelles dès le premier rendez-vous.
- Les semelles orthopédiques sont à faire contrôler au moins une fois par an.
Accueil | Les Praticiens | Mentions Légales | Les News | Pédicurie Générale | Pédicurie & Diabète | Podologie Médicale | Podologie Sportive | Orthonyxie VHO | Orthoplastie | Semelles Viscoélastiques | Posturologie | Réflexologie Plantaire | Nous Contacter
Spécialisé en Orthonyxie VHO / Posturologie