POSTUROLOGIE, Pour des semelles de stimulation.

Posturologie

La posturologie est une  méthode d’étude pluridisciplinaire de la posture et de ses déréglements. Elle s’inscrit dans une approche holistique ( cad globale ) de l’individu.
La posture ne se limite pas à la position des segments corporels ( bassin, épaules…) c’est aussi et surtout une question de stabilité, qui reflète l’équilibre du tonus ou tension des chaines neuro-musculaires.
L’être humain doit, sans cesse, lutter contre la gravité pour parvenir à se tenir debout et se mouvoir. Mais les habitudes de travail, sportives, les stress, notre personnalité, favorisent une position ou un déséquilibre particulier, qui obligera certains muscles, nerfs… à travailler en excès.

De nombreuses études soulignent le rôle majeur des informations cutanées plantaires dans le contrôle postural. Les pieds jouent une part importante dans la fonction d’équilibre au quotidien, et ce, de manière automatique, sans que l’on s’en rende compte.
La posturologie permet de traiter les troubles fonctionnels de la posture et de l’équilibre, et des douleurs qui en sont la conséquence. C’est donc une science étudiant la position de l’homme dans l’espace, son équilibre, sa stabilité…

Un dérèglement de la posture peut créer :

  • lombalgie/sciatique
  • maux de tête/migraine
  • déséquilibres oculo-moteurs
  • vertiges
  • chutes chez l’enfant, la personne agée
  • dyslexie

Le but de cette approche est donc d’aider le sujet à améliorer sa stabilité en utilisant son propre système de régulation. Le traitement postural dépend toujours des résultats du bilan et est personnel à chaque patient.

Il vise à :
>> Supprimer toutes les informations parasites : visuelle, oculo-motrice, dento-manducatrice, plantaire, cutanée…
>> Améliorer l’équilibre et la mobilité : restituer des capacités d’adaptation.

Un moyen simple de modifier l’information est d’agir sur le capteur plantaire à l’aide de semelles posturales dont chaque stimulation est testée par le podologue posturologue à l’aide de tests du bilan postural.

Les semelles posturales sont différentes des semelles orthopédiques classiques. Elles n’ont pas une action mécanique mais neuro-sensorielle : elles utilisent le rôle de capteur du pied pour corriger l’ensemble de la posture. Ces semelles ne traitent donc pas le pied, mais bien l’ensemble du corps par l’intermédiaire du pied et ce de manière active.

Les posturologues du Cabinet Podologie Cœur De Ville travailleront en collaboration avec des orthodontistes, orthophonistes, orthoptistes afin d’aider certains enfants en difficulté : dyslexie, manque de concentration…

Au sein du cabinet, les praticiens réalisent un bilan postural complet sur l’analyse globale du patient à l’aide d’appareils de mesure spécialisés. En complément, ils sauront orienter ou ré-orienter le patient  vers le thérapeute concerné pour les perturbations affectant les autres capteurs.

Avis du praticien : « L’approche de cette discipline rentre en corrélation avec la psychomotricité de l’enfant, mais s’adresse également à l’adulte.»

LA DYSLEXIE

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage de la lecture lié à une difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots, en l’absence de déficit visuel, auditif ou intellectuel, et ce,  malgré une scolarisation majoritairement classique.
Elle s’associe souvent à une dysorthographie, parfois à une dyspraxie, dyscalculie, hyperactivité/troubles de l’attention et/ou précocité.
Il existe différentes hypothèses pour l’expliquer, notamment des facteurs génètiques et neuro-développementaux dans lesquels l’aspect postural joue un rôle.

En ce qui concerne la posture, des études de plus en plus nombreuses mettent en évidence le lien entre dyslexie et dérèglement postural : les personnes dyslexiques sont plus instables sur ce plan que les non dyslexiques. Cette difficulté à stabiliser leur posture générale, et donc leur tête ainsi que leurs yeux, est un des facteurs responsable de la dyslexie.

En conséquence, les enfants présentant une dyslexie ont des difficultés à se concentrer sur ce qu’il lisent ou écrivent parce qu’une partie trop importante de leur cerveau doit s’occuper d’une tâche plus prioritaire : l’équilibre.

Une prise en charge individuelle, pluri-disciplinaire, globale et précoce des enfants concernés, est importante. Améliorer leur stabilité, et traiter leurs troubles posturaux aidera à affronter leur dyslexie.
La posturologie peut donc être utile : l’objectif étant de libérer leurs capacités cognitives. La meilleure façon de les stabiliser est de le faire à partir du pied, à l’aide de semelles posturales qui ont montrées leur efficacité concernant la stabilisation du bassin du dyslexique.
Les stimulations posturales, en podologie, sont complémentaires des protocoles habituels : 
Orthophonie, psychomotricité, psychologie, aménagements pédagogiques… mais ne visent aucunement à les remplacer.

Avis du praticien :  » Remettre le corps d’aplomb pour redonner du sens aux mots ? Une méthode étonnante centrée sur la stabilité réunissant podologue, ophtalmologiste, orthoptiste, orthophoniste et ostéopathe autour d’un même sujet. »

MOYENS DE PAIEMENT ACCEPTÉS : CHÈQUE ET ESPÈCES UNIQUEMENT

RV-MARCELINE-ALLEGRINI

Retour haut de page